L'Ami des animaux – Organe officiel de la Protection Suisse des Animaux PSA
L'Ami des animaux – Organe officiel de la Protection Suisse des Animaux PSA

L’Ami des Animaux tire sa révérence, pour encore plus d’impact dans la protection des animaux

L’Ami des Animaux informe depuis l’an 2000 sur des thèmes actuels relatifs à la protection animale et sur notre travail à travers des articles approfondis et des histoires émouvantes. Beaucoup d’entre vous l’ont lu pendant des années, confirmant ainsi régulièrement à quel point vous le trouvez précieux.

En tant qu’organisation financée par des dons, la Protection Suisse des Animaux PSA utilise toujours ses ressources financières et en personnel là où elles font la plus grande différence pour les animaux, les canaux d’information modernes en faisant également partie. Au cours des dernières années, les coûts d’impression, de papier et d’expédition ont considérablement augmenté, tandis que de plus en plus de personnes s’informent de manière indépendante et par voie numérique. Dans ce contexte et après mûre réflexion, nous avons décidé de cesser la publication de l’Ami des Animaux.

Il est donc d’autant plus important pour nous de vous fournir des informations de première main.

  1. Découvrez notre site Internet pour les sujets actuels et les informations de fond.
  2. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter afin de recevoir des informations régulières par email.
  3. Suivez-nous sur Facebook et Instagram et restez en contact avec nous.

Rejeter la loi sur la chasse

Un vote négatif reste plus important que jamais, pour protéger les espèces animales menacées et pour lutter contre leur extinction.

Un vote négatif reste plus important que jamais, pour protéger les espèces animales menacées et pour lutter contre leur extinction.

Un vote négatif reste plus important que jamais, pour protéger les espèces animales menacées et pour lutter contre leur extinction. © Adobe Stock

En raison de la crise du coronavirus, l’inacceptable loi sur la chasse ne passera pas en votation populaire avant le 27 septembre. Un vote négatif reste plus important que jamais, pour protéger les espèces animales menacées et pour lutter contre leur extinction.

Simon Hubacher

La loi révisée sur la chasse manque sa cible. Nombre de ses nouvelles dispositions sont compliquées. Et inutiles. Aujourd’hui déjà, les Cantons – avec l’accord de la Confédération – peuvent réglementer des populations entières d’espèces protégées si cela devient incontournable. Dans l’intervalle, un comité de chasseurs largement soutenu s’est aussi prononcé contre la «loi sur l’abattage». Il n’est guère dans l’intention de ces chasseurs d’affaiblir la protection des espèces: «Les chasseurs responsables ne s’engagent pas seulement en faveur de la faune chassable, mais défendent aussi les espèces protégées», écrit le comité en question, dénommé «Chasseurs pour la protection des espèces».

jagdgesetz fr

 

 

Pourquoi la Protection Suisse des Animaux PSA s’oppose à la nouvelle loi sur la chasse.

Tirs à titre préventif
Désormais, des animaux d’espèces protégées, notamment le loup, le lynx, le castor, la loutre, le héron cendré ou le cygne tuberculé pourraient être abattus en nombre considérable sans avoir causé un quelconque dommage. Et sans que des mesures raisonnables telles que la protection des troupeaux n’aient été prises au préalable. Ils seront abattus, simplement parce qu’ils sont là. Sans que le peuple ni le parlement ne puissent l’empêcher. Cela met en danger la diversité des espèces.

La chasse au terrier demeure autorisée
La PSA demande depuis longtemps l’abolition de la chasse au terrier, une pratique cruelle et rétrograde où des chiens spécialement entraînés pénètrent dans le terrier pour en expulser les renards, devant le fusil du chasseur. Dans la nouvelle loi, la chasse au terrier demeure autorisée. Les chasses en battue ne font pas non plus l’objet de davantage de restrictions.

Protéger les forêts de montagne
Parties intégrantes de l’écosystème, le lynx et le loup assurent une protection des forêts stables et riches en espèces. Ils empêchent les cerfs et les chevreuils de brouter les bourgeons, les feuilles et les branches des jeunes arbres et de les endommager. Les forêts de montagne protègent la population de la vallée contre les chutes de pierres, les glissements de terrain et les avalanches.

Une occasion manquée de mieux protéger des espèces
Des espèces menacées telles que le lièvre, le tétras-lyre, le lagopède alpin et la bécasse des bois devraient être protégées depuis longtemps. Avec la nouvelle loi sur la chasse, elles peuvent toujours être chassées.

L'Ami des animaux – Organe officiel de la Protection Suisse des Animaux PSA